Fries
Galerie
Passage au niveau supérieur
L’entreprise familiale FRIES, un des leaders dans la vente en gros de bois et de revêtements de sol en Allemagne, a véritablement donné une toute nouvelle dimension à la logistique dans sa centrale de Kiel : grâce au montage d’une plateforme, l’entreprise peut maintenant exploiter pleinement la hauteur au sol dans l’usine actuelle. On trouve désormais au deuxième niveau avec une hauteur de 3,8 mètres, une surface utile d’environ 270 mètres carrés, sur laquelle sont stockées des palettes volumineuses avec du matériau isolant en bloc. Et au-dessous de celui-ci, il y a de la place pour un nouvel espace de travail - la construction d’une usine supplémentaire n’est donc plus nécessaire.
Conditions de stockage précédentes pas optimales
Une hauteur de 2,4 mètres avec un volume de 3,5 mètres cubes – les palettes avec le matériau isolant représentent un défi pour le stockage, pas en raison de leur poids mais de leurs dimensions. Jusqu’à présent, FRIES stockait les palettes dans un rayonnage cantilever, dont les bras en porte-à-faux sont conçus pour des palettes de 2 mètres, ce qui limite ainsi significativement les capacités de stockage. Le rayonnage était situé sous un toit allongé et n’était ainsi pas protégé de manière optimale contre les intempéries.
Une plateforme comme extension économique
FRIES a alors décidé d’installer un deuxième niveau dans l’usine existante, d’étendre ainsi significativement les capacités de stockage pour le matériau isolant et d’améliorer les conditions de stockage. Une plateforme offre à cet effet une option économique. La flexibilité de sa structure en acier indépendante permet une adaptation simple aux exigences individuelles sur site. Comme FRIES a quasiment équipé son entrepôt avec des rayonnages OHRA et est convaincu par la robustesse des systèmes, l’installation de la plateforme a également été confiée au spécialiste de Kerpen des systèmes de rayonnages pour charges lourdes.
Du sur-mesure adapté aux conditions sur site
OHRA a conçu une plateforme où la charge utile ainsi que la position de l’escalier et du poste de transfert des marchandises ont été adaptées individuellement aux conditions présentes dans l’usine actuelle. La plateforme elle-même, offre une surface avec des dimensions de 33,8 x 8 mètres, la capacité de charge est de 1 000 kilogrammes par mètre carré – ce qui est suffisant pour le stockage des palettes de matériau isolant relativement légères. Les montants de la plateforme sont agencés dans un cadre de 5 x4 mètres, la hauteur utile entre le sol et le bord inférieur de la construction mesure 3,5 mètres – on a alors sous la plateforme un vaste espace de travail qui peut être utilisé de manière flexible. Les panneaux en aggloméré dont la partie inférieure est peinte en blanc, forment le revêtement de sol de la plateforme. Grâce à un bon éclairage et à la très grande hauteur disponible, les employés qui travaillent sous la plateforme, disposent ainsi d’un espace de travail agréable et confortable.
Nouvelle surface de travail et nouvelles capacités de stockage
L’utilisation de l’espace dans l’usine de FRIES a ainsi vraiment atteint un tout nouveau niveau. Jusqu’à présent, on travaillait uniquement au sol dans l’usine, la hauteur n’était pas exploitée. Grâce à la plateforme, il a été possible de créer un espace de travail supplémentaire sans avoir à construire une nouvelle usine. Les capacités de stockage acquises sur la surface de la plateforme sont utilisées le plus efficacement possible sous forme de stockage de blocs. L’ancien rayonnage Cantilever continue d’être utilisé mais on y stocke maintenant des marchandises qui nécessitant un accès individuel et qui ne sont ainsi pas adaptées pour le stockage de blocs.
À propos de Henri Benthack:
La société Henri Benthack GmbH & Co. KG est un négociant en matériaux de construction hambourgeois riche en traditions qui emploie plus de 300 personnes. Fondée en 1930, l'entreprise exploite sa propre flotte de camions avec environ 30 véhicules et gère un assortiment de 8.500 produits. L'entreprise est active dans quatre régions du nord de l'Allemagne, à partir de six sites situés à Hambourg, Lübeck, Grevesmühlen, Neumünster et Syke.





